Actualité

Emilio Morenatti dénonce les attaques à l’acide par le biais de la photographie 

Les attaques à l’acide, simple vengeance pour certains, châtiments pour d’autres, c’est un acte de la plus grande des barbaries. Et pourtant, cette pratique est encore courante dans certains pays comme la Colombie, l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh.

Une série de clichés a été réalisé par Emilio Morenatti, un photographe qui met en scène des femmes pakistanaises, toutes victimes de terribles attaques à l’acide.

Ces photos ont chacune une histoire, un combat, que ces femmes tentent encore de surmonter. En effet, ces attaques se font dans des sociétés encore très patriarcales, et sont majoritairement perpétrées par des hommes contre des femmes, pour toutes sortes de raisons dont aucune d’elles ne laisse sa place à l’égalité et le droit de la femme : Refus d’une proposition de mariage (forcé), simple dispute familiale, rejet d’avances sexuelles…

Selon le photographe, bon nombre d’entre elles ne se sont jamais plaintes par culpabilité ou peur des représailles, sachant que la plupart ressortent défigurées, et aveugles. 

Pour briser le silence, le visage de ces malheureuses défigurées a été documenté par Emilio Morenatti. Il veut montrer au monde que ce type de mutilation existe encore et dénonçant ces atrocités par le biais de la photographie. 

L’initiative est à saluer !

(Crédits image : Emilio Morenatti)

(Crédits image : Emilio Morenatti)

(Crédits image : Emilio Morenatti)


(Crédits image : Emilio Morenatti)

Publicités

(4 commentaires)

  1. très bonne initiative en effet. j’ai lu beaucoup de livres témoignage sur ce sujet et les raisons sont tellement dérisoires face aux conséquences désastreuses sur ces pauvres femmes!! Certaines arrivent à se faire aider par des associations mais combien d’entre elles restent dans leurs pays et doivent faire face tous les jours à leurs agresseurs qui sont presque jamais punis…
    C’est bien que quelqu’un utilise son art pour cette noble cause et merci à toi de partager son travail.

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup ! Je pense que ces abominations sont quelque chose qu’on doit dénoncer en tant que femme et surtout féministe. C’est impensable que dans d’autres pays on utilise encore ce genre de pratique sous prétexte que la femme soi inférieur à l’homme et qu’elle n’a pas le droit de prendre une décision qui opposerai celle de son mari. Alors oui en effet l’initiative est très belle, peut être choquante mais on a besoin de ça pour ouvrir les yeux !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s