VIVRE À PARIS EN 6 ÉTAPES

Bonjour WordPress! 💕💻 J’ai décidé d’écrire un article sur la ville où j’habite depuis maintenant 2 ans : Paris.aucoup d’ami(e)s me demande souvent les difficultés qu’on peut rencontrer en habitant dans une grande ville… financièrement, psychologiquement, quels sont les avantages ou les inconvénients.. Alors j’ai décidé de relever mes débuts dans la capitale, et toutes les choses qui m’ont aidé à m’adapter à la vie parisienne, la vraie.

Première étape : Se faire des ami(e)s Quand on vie à Paris, c’est mieux d’être sociable. Les gens sont très avenants, ils engagent vite la discussion et on peut se faire facilement des ami(e)s. Par la suite, on se voit proposer des sorties, on rencontre d’autres personnes, on découvre des nouveaux lieux, et on se construit un réseaux d’ami(e)s petit à petit.

Deuxième étape : Savoir se débrouiller Être débrouillard(e). Je ne compte plus les fois où j’étais complètement désorienté et j’ai du me débrouiller seule sans l’aide de personne. Combien d’heures j’ai perdu à me demander comment régler ceci ou cela, où je ne savais pas encore prendre un RER dans le bon sens, ni acheter un ticket de métro sans prendre 10 minutes. Au début ça m’angoissait. Je suis originaire de province (oui la campagne où tu galères à trouver du réseaux) et tout ça c’était trop de « nouveau » pour moi. En réalité, j’ai mis 1 an à m’adapter !

Troisième étape : Les prix ? La première chose qu’on me dit quand j’annonce que j’habite à Paris c’est « Mais c’est chère non ? » Enfaite, tout dépend des quartiers, mais en fin de compte quand on commence à bien connaître la ville, on réalise qu’il y a énormément d’endroits tout à fait abordables. Bar, restaurants, salles de sport, boutiques etc… Si l’on sait chercher et si l’on se renseigne, on peut trouver facilement les mêmes prix qu’en province. (Peut-être un prochain article sur ma liste de bon plans à Paris, qu’en dites vous ?). En revanche, en ce qui concerne l’immobilier, c’est plus avantageux d’habiter en banlieue parisienne, c’est clair !

Quatrième étape : Les bolosses, le harcèlement de rue.. Personnellement le harcèlement de rue, je l’ai vécu un peu partout, mais à Paris, c’est là où l’on croise le plus de personnes malsaines. Que ce soit des mendiants qui essaient de t’arnaquer sur les Champs Elysées en te faisant croire qu’ils se sont fait voler leurs sacs dans le métro, des mecs bourrés qui veulent ton numéro ou tout simplement les relous totalement sobres (Oui à force on les détecte tous à 1000km..). Au début on a vraiment peur, mais avec le temps on finit par passer tout droit sans adresser un regard à personne, et on comprend que c’est la meilleure solution. Désolé pour les gens biens qui cherchaient seulement une rue, un briquet ou une simple cigarette, mais je ne me retourne plus sous aucun prétexte. (Paie pour les harceleurs). Heureusement qu’il ne m’est jamais rien arrivé de grave, peu être parce que je suis de tempérament rebelle et que je n’hésite pas à m’affirmer si une personne me touche un peu trop.. Même si la majorité du temps je l’avoue, un fort caractère ne fait pas toujours réagir.

Cinquième étape : Paris rime avec sorties Paris est une fête. Si j’avais mis mes étapes dans l’ordre du plus important au moins important, celle-ci serait la première. Honnêtement, je ne pourrai pas vous dire si Paris est une bonne chose pour les personnes posés qui n’aiment pas trop sortir de chez eux. Ceux qui préfèrent le calme et les soirées solitaires. Pour moi, c’est le temple de la fête, une ville spectacle où l’on découvre chaque soirs de nouvelles choses. Je me considère un peu comme une nomade, je suis une fille qui sort énormément dans des endroits assez prestigieux avec mes ami(e)s promoteurs (Resto, boites..) et j’ai du mal à m’imaginer qu’on puisse apprécier Paris d’une autre manière. Beaucoup de personnes qui n’ont pas ce mode de vie ont vite détesté y vivre.

Sixième étape : Trouver un job étudiant Parlons de l’étape qui fâche, la plus galère de toutes. COMMENT trouver un job à Paris ? Et surtout quand on n’a pas d’expérience, ni contact au début ? Il faut faire des démarches, se rendre sur place tout simplement. Ne jamais avoir peur ! Parfois vous allez avoir l’impression qu’on vous jète de tout les côtés, d’être inutile, que personne ne vous remarque, mais au final tout ça vous aidera pour plus tard. J’ai travaillé à peu de temps dans des restaurants et alterner études et boulot était extrêmement difficile. Si je peux vous conseiller des chaînes sympa qui recrutent beaucoup sans aucune expérience ce serait : Starbucks, Bagelstein, Le Paradis du fruit, PlanetSushi.. Pour tout ceux qui ont pour objectif de venir faire leurs études, ou de s’installer prochainement à Paris ou tout simplement dans une grande ville, j’espère que cet article vous aura éclairé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s